Kungsleden 2025: J-14 !

Nous sommes à deux semaines du départ ! Ayant encore bien la tête dans tous les préparatifs, je me dis qu’il est l’occasion de faire un petit post de mise à jour avec des informations fraîches et des changements de plan.

Le tracé, la météo

J’ai gardé un oeil attentif sur les bulletins météo de la région de Norrbotten ces dernières semaines. Il y a eu de grosses tempêtes de vent suivies de grosses chutes de températures (ressenti à -39°C !) à la mi-Janvier, mais il semblerait que le mercure soit revenu à des valeurs plutôt habituelles pour cette fin d’hiver.

meteo-kebnekaise

Les points de départ de d’arrivée, Abisko et Nikkaluokta, ont en revanche des températures plutôt chaudes pour la saison (du positif à la mi-février !). Il faudra donc faire particulièrement attention vers Nikkaluokta car la zone est remplie de cours d’eau dont la surface pourra ne pas être très solide.

En parlant d’itinéraire, il a légèrement changé par rapport à ce qui était prévu initialement. Après avoir consulté la carto de la région (notamment les cartes Fjallkartan), j’ai eu quelques doutes sur la praticabilité de la vallée entre Vistas et Nikkaluokta. En effet, sur la carte, c’est une zone relativement boisée, et en fonctiond de l’enneigement ça peut devenir très compliqué de progresser. C’est aussi une région assez humide (cours d’eau, lacs, etc) qui peut poser problème en cas de température plus chaude que d’habitude, comme ça semble être le cas actuellement.

Nous avons donc décidé de suivre l’itinéraire “classique” de la Kungsleden, avec un petit crochet par Kaitumjaure si nous avons le temps !

Matos

L’inventaire du matériel commence enfin à être bouclé (d’ailleurs, si vous souhaitez la consulter elle est disponible ici, lien GDrive).

Comme nous partons à deux cette fois-ci, j’ai dû investir dans pas mal de nouveau matériel. Les grosses dépenses ont été:

  • Le sac de couchage: après une assez longue réflexion, je suis parti sur un Cumulus Teneqa 850 customisé pour avoir 940g de duvet au lieu des 850 de base. Sur le papier, il devrait me permettre de descendre à -26˚C en confort limite. Le sac de couchage étant une pièce essentielle (et le Sir Joseph que j’utilisais habituellement et que ma compagne va avoir étant gentillement prêté par un proche), j’ai préféré prendre du neuf. C’est certes un sacré budget (610€), mais je le vois comme un investissement sur le long-terme car je fais du bivouac hivernal plusieurs fois par hiver.

  • La tente: un grand sujet de réflexion ici aussi ! Nous avions le choix entre ma MSR Access 2 et une Hilleberg Keron 4GT, deux extrêmes opposés. La MSR était super lors de ma dernière expé en solitaire (même si l’absence de véritable abside m’a manqué), mais je vois mal deux personnes y dormir en hiver sur plusieurs jours. Concernant la Hilleberg, c’est une tente 4 places pesant dans les 5,5kg. Même si le confort aurait été au rendez-vous, ça me fait mal au coeur de transporter autant de poids pour “rien”. J’ai donc réalisé un achat de dernière minute sur Le Bon Coin, d’une Fjällräven Abisko Endurance 2 comme neuve, pour un prix plus que correct (499€). Cependant, et peut-être que nous paierons cette erreur pendant l’expédition, nous allons devoir la tester en conditions réelles directement sur place… Mais je ne suis pas inquiet.

meteo-kebnekaise

Voilà pour les gros pôles de dépense. J’ai également acheté quelques habits (hardshell, doudoune, gants de grand froid), tout est listé dans la spreadsheet partagée plus tôt. Au final, cette expédition est bien plus coûteuse que ma précédente, mais nous devrions être bien mieux équipés.

Alimentation

Concernant l’alimentation, nous avons fait chauffer la CB et nous sommes partis sur des lyophilisés. Cela permet d’économiser de l’essence pour le réchaud, et surtout de bien manger. Nous avons donc un lyo par soir, et un lyo par petit déjeuner un jour sur deux. Il n’y a pas vraiment de repas de midi de prévu, mais plutôt un grignotage tout au long de la journée de fruits secs, barres etc.

Le stock de lyophilisés qui vient d’arriver.

L’objectif est de consommer un peu plus de 2500kcal par jour. C’est certes peu compte-tenu des conditions, mais nous ne partons pas assez longtemps pour que cela pose un réel problème.

Comme nous prenons l’avion, nous ne pouvons pas emmener de fuel pour le réchaud. Il est possible de passer commande auprès de STF Abisko Turiststation. Il faut leur envoyer un mail 2 à 3 semaines avant l’arrivée prévue et ils en mettent de coté.

Transports

Concernant les trajets, nous prenons l’avion à Lyon et allons direction Stockholm avec un escale à Bruxelles. Une fois à Stockholm, nous prenons le train de nuit direction Abisko. Même scénario au retour, mais inverse ! Train de nuit de Kiruna à Stockholm puis avion.

Pour la liaison Nikkaluokta - Kiruna, il est possible de réserver une place dans la navette quotidienne opérée par Nikkaluoktaexpressen, ici.


Nous y sommes bientôt ! Il me reste encore quelques petites choses à régler (activer la balise, décrasser et entretenir le réchaud…) mais globalement, on est pas mal ! Je sens que je commence à avoir de l’expérience dans la préparation de ce genre d’aventures, tout se passe plutôt bien et je sais exactement ce qu’il faut faire, qui contacter, que prévoir, et c’est plutôt chouette.

Se replonger dans une préparation d’expé me donne plein d’idées… Sur un autre continent ? Chaque chose en son temps :)

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy