Kungsleden 2025: choix des dates et de l'itinéraire

Hello !

Les deux premières questions à se poser lors de la préparation d’un raid dans le Grand Nord sont: où vais-je, et quand ?

L’itinéraire

L’itinéraire le plus classique et apprécié par les novices de la région est Abisko -> Nikkaluokta, une trace d’un peu plus de 100km pour ~1500m de dénivelé positif. Cet itinéraire comporte de nombreuses cabanes (tous les 15 à 20 kilomètres) et est très bien balisé. En revanche, selon la saison on peut y trouver beaucoup de skieur.euses, dénaturant quelque peu le coté aventure (même si la région est globalement toujours bien occupée). Pour des personnes en bonne condition physique, 7 jours sont amplement suffisants pour la réalisation de cet itinéraire. Trace GPX.

Cette année, nous allons partir sur une variation de cette section que j’ai tracé en regardant la carte. Plutôt que de suivre la trace officielle, nous allons bifurquer Nord-Nord-Est depuis la cabane de Sälka direction Nállu, puis suivre la vallée direction Est jusqu’à Vistas. Une fois là-bas, nous prendrons le vallon en direction du Sud-Est pour rejoindre Nikkaluokta par le Nord. Cette trace fait la même distance que la trace officielle, mais comporte 3 jours un peu plus sauvages et loin du monde, et permet d’explorer un peu plus le massif du Kebnekaise. Trace GPX de la variante.

Les dates

Bien plus que l’itinéraire, le choix des dates est crucial pour qu’une expédition soit réussie. Concernant la Laponie, la saison des raids va de début mars à la mi-avril. Ayant fait les deux, j’ai tendance à préférer partir à la toute fin de février. Les températures sont certes encore très basses (j’ai eu des nuits en tente à -30˚C même si cela rester assez exceptionnel), mais c’est la garantie d’une bonne neige et de lacs encore bien gelés. À l’inverse, mon premier voyage a été fait fin mars, et nous avons eu des soucis de neige qui colle et de skis qui passent à travers la glace sur les lacs “gelés”. C’est une histoire de curseur à placer entre tous ces éléments.

Cependant, je ne recommande vraiment pas de partir avant le 20 février ! Les températures sont toujours extrêmement basses, et il y a encore très peu d’ensoleillement, ce qui rend l’itinérance et les bivouacs dangereux. Il n’y a pour moi aucun avantage à prendre ces risques, autant partir une quinzaine de jours plus tard si possible.

Pour notre raid de 2025, nous avons prévu d’arriver à Abisko le 27 février et de commencer à skier le 28 février. Ma compagne et moi sommes en plutôt très bonne condition physique, nous prévoyons donc 5 jours pour parcourir les 105 kilomètres, et 2 jours de sécurité, soit un total de 7 jours sur place.

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy